Quand je pense qu’autrefois mon temps libre commençait à 19h30 ou 20h, au retour du travail. Quand je pense que j’arrivais à faire autant de choses en ayant seulement 3 heures par jour de temps libre et 2 jours de week-end.
Boudiou comment faisais-je ?
Là, à 18h je vois la perspective de la fin de ma journée et je me dis que tant pis, tout ce que je voulais faire, je le ferai demain puisqu’il est maintenant trop tard. Autrefois ma vie débutait à 18h ! C’est incroyable. Je me suis dit la même chose en faisant ma lessive, mon ménage, mes cosmétiques, ma cuisine, mes courses, comment faisais-je ?
Certes je ne passais pas autant de temps à écrire des articles quotidiens de blog. Certes je ne faisais pas de yoga ni de sport. Certes je ne restais pas des minutes entières à fixer le vide, plusieurs fois par jour. Certes, il ne me fallait pas 10 minutes pour m’écrire une autorisation de sortie avant de sortir de chez moi, et certes je ne faisais pas la queue autant en allant faire mes courses.
Mais tout de même, je ne vais pas faire la liste de tout ce que je faisais et que je ne peux plus faire, comment faisais-je ?!
Aujourd’hui ma journée a été bien remplie : je suis allée faire des courses.
Beaucoup moins de monde à la Louve, j’ai peut-être eu de la chance sur les flux de population. Ou alors il menaçait de pleuvoir et ça a refroidi plein de mes petits camarades. C’était très agréable cette fluidité !
Ils en ont tellement marre de nous que maintenant ils laissent les palettes entières de farine posées en plein milieu du magasin, sur le passage, à un autre étage que le vrai rayon de la farine. Il y a 2 palettes, une de paquets de 1kg de farine blanche basique, et une de sacs de 10 kg. Ou peut-être même plus de kilos, je ne me rends pas compte, mais ce sont de très gros sacs. Les palettes étaient éventrées. Je ne pensais pas qu’on consommait autant de farine. Tout le monde ne mange pas que des pâtes fraîches Giovanni Rana cuites en 2 minutes ? Non, apparemment ça ce n’est que moi. Respect pour tout le reste de mes congénères qui font vraiment la cuisine et prennent le temps de peser de la farine puis de la mélanger à d’autres ingrédients pour ensuite créer un nouvel aliment. Nous n’avons pas tous la même patience sur les temps de cuisson.
Ça y est il pleut des cordes. J’ai l’impression qu’on est en octobre. Ça va arroser nos plantations sur le balcon !
Et puis de toute façon je n’ai en effet rien à faire dehors donc je m’en fiche.
Pour aller à la Louve j’ai remis du maquillage, j’avais encore oublié l’effet que ça fait, c’est vraiment incroyable. Comme un shot. En un clin d’œil on se sent plus frais et beau et sûr et léger alors que c’est juste du rose et du gras issu de baleines sur mes lèvres.
J’ai aussi mis du mascara et ça c’était quelque chose. Je mets un mascara bio qui coule et pique mes yeux. Je me souviens de m’être dit, quand je l’ai acheté il y a quelques temps, que je ne pourrais jamais supporter ça, qu’il faudrait que j’en achète un autre, tant pis pour l’éthique. Et puis finalement j’avais dû m’habituer puisque je n’ai plus éprouvé le besoin d’en acheter un autre. Mais là ça a repris comme en 40 et j’imagine que ça veut dire que mes yeux ne sont plus habitués à ce mascara et ont de nouveau besoin d’un temps d’adaptation. Mais alors ça veut dire que ce truc coule dans mes yeux toute la journée et que mes yeux finissent par s’en accommoder et oublier que c’est désagréable ? C’est très mystérieux et carrément décourageant pour la libération de la femme. Ou alors c’est seulement que, autre réflexe développé après des années de maquillage qui coule, j’avais appris à ne plus me frotter les yeux, ne plus me toucher les yeux en général. Et là, après tout ce temps de fatigue et aucun maquillage, j’ai repris les bons vieux réflexes de frotter tout ça pour tout réveiller, et il va falloir je réapprenne à ne pas toucher. Un contrôle ferme de mon comportement pour me conformer à mon maquillage et à ce que la société attend de moi. De ce côté là non plus ce n’est pas encourageant pour la libération de la femme.
Charlotte s’est abonnée à Canal+, il y a un mois d’essai gratuit. Elle se désabonnera dans un mois. Alors on a fait une soirée film ce soir et on en fera probablement d’autres pendant le mois qui vient. Chouette ! Peut-être que dans un mois on fera des soirées film à 10 personnes et que ce sera ça le cinéma post-confinement. J’ai hâte.