Aujourd’hui c’est vendredi ! D’ailleurs Jojo a mangé des raviolis.
D’habitude l’approche du week-end fait passer le vendredi plus vite. Mais cette fois-ci je n’ai pas tellement hâte, si ce n’est pour pouvoir enfin faire tout ce que je ne trouve pas le temps de faire. Dans ma tête samedi et dimanche sont une continuité, tous les jours à venir sont semblables et plats, je n’arrive pas à les distinguer et les identifier comme des jours de repos.
Je n’ai pas trop trop le moral. Hier on a commencé à me dire de tous les côtés que le confinement allait durer et les mesures de restriction se durcir. On pouvait s’y attendre mais une partie de moi espérait vraiment qu’en 2 semaines ce serait plié.
Ce matin Quentin nous fait passer le témoignage d’une infirmière qui a assisté impuissante à la mort d’un vieil homme seul et désespéré d’être loin des siens pour mourir, c’est ce qui attend tous les malades puisque les visites sont interdites. On commence à flipper, par vagues. A midi, Charlotte, qui devait aller faire des courses à la Louve, me fait la liste des mesures de sécurité qu’elle va adopter. On passe à l’alcool tous nos claviers et téléphones et je sais bien qu’on aurait dû le faire plus tôt et plus souvent. Forcément on se demande si on va finir en réanimation nous aussi. Je m’informe assez mal : je n’ai pas le temps et surtout je n’ai pas envie d’en savoir trop puisque plus j’y pense plus c’est difficile. Cette nuit j’ai fait un cauchemar pour la première fois depuis très longtemps, du type où on se réveille en sursaut et on a peur que le méchant soit sous le lit.
Je constate que je suis déjà plus irritable, et je sens que ça va être compliqué de canaliser nos humeurs à long terme. À moins qu’on ne se découvre des ressources inconnues je ne suis pas sûre d’être faite pour rester si longtemps au même endroit avec les mêmes personnes et aucune perspective de fin. C’est peut-être pour ça que l’allongement du confinement m’atteint autant, l’absence de perspective. Si je me raccroche à l’idée que le 5 avril ce sera terminé mais que finalement c’est prolongé alors le 5 avril je serai au bout de ma vie.
EXCUSEZ-MOI PARDON ARRÊTEZ TOUT je viens de compter du 17 mars jusqu’à 45 : ça donne le 30 avril. LE 30 AVRIL ! Non mais oh, mais moi je veux revivre ma vie avant le début du mois de mai ! LA VACHE ! Ohlalaaa.
Voilà c’est pour m’éviter ça que je ne regarde pas la télé et que je préfère tout ignorer.
Je suis surprise mais en même temps on se demande si le festival d’Avignon va être maintenu : on parle du mois de juillet.
Il y a un truc avec cette guerre sanitaire tout de même, c’est que si on commence à tous arrêter de vivre dès qu’il y a un virus de ce type, et que chaque année une nouvelle forme de grippe ou de covid se développe, on va se retrouver confinés pendant 1 mois tous les 4 mois. Je veux bien qu’on invente de nouveaux modèles de société mais là il faudrait radicalement tout changer, démolir les 3/4 de nos logements pour les adapter au confinement, envoyer tout le monde en télétravail à la campagne, empêcher les propriétaires parisiens de diviser encore plus leurs appartements pour les louer à plus de gens et gagner plus d’argent, admettre que vivre dans moins de 25m2 ce n’est pas humain, et filer un max de Xanax à tous les parents d’enfants de moins de 6 ans. De moins de 10 ans. De moins de 14 ans. De moins de 20 ans. A tout le monde.
Bon aujourd’hui c’est compliqué mais du coup j’ai décidé de faire la liste de tout ce qui m’a rendue heureuse pendant cette journée :
- J’ai réussi à me lever ;
- Je me suis enfin lavé les cheveux (quel soulagement) ;
- Ma peau est douce et belle du masque d’hier ;
- On a fait une super séance de yoga du matin avec Charlotte, et presque à l’heure ;
- Je me suis habillée de vrais vêtements et j’ai mis un pull qui brille ;
- Il a fait beau et j’ai travaillé sur le balcon ;
- J’ai retrouvé de la purée de patate douce et brocoli maison au congélateur ;
- C’est Marine qui a nettoyé tous les interrupteurs et toutes les poignées ;
- J’ai envoyé l’adresse de ce blog à plein d’amis qui m’ont encouragée ;
- J’ai détartré la bouilloire ;
- J’ai applaudi à 20h pour le 3ème jour consécutif et j’ai vu que j’avais plein de voisins gentils qui soutiennent les soignants aussi ;
- J’ai téléphoné à plusieurs personnes chouette, on a ri et ça a ravi ma journée ;
- J’ai joué à la PS4 avec Marine pour la toute première fois et j’ai bien galéré mais j’ai réussi à trouver à manger à Lara Croft ;
- J’ai appris pour la 12ème fois (cette fois-ci je vais le retenir) que Joey Starr faisait partie de Suprême NTM ;
- J’ai mangé un Flanby.
Ça va !